En France durant l’été 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Guy Mausy, l’inventeur d’une superbe machine à recycler les plastiques. Il est temps de récupérer les bouchons de bouteilles de sodas et autres pour les transformer en objet utile à l’aide de moules simples. Les morceaux de plastique type polyéthylène ( comme les bouchons de bouteilles) sont introduits dans le tube d’entrée de la machine. Ils arrivent alors dans une chambre de chauffage à environ 190°. Le mouvement du levier les fait passer sous forme pâteuse dans un cylindre. Un piston actionné par le levier va injecter cette pâte dans un moule. Les pièces refroidissent immédiatement et les moules peuvent être ouverts , vidés et refermés pour la prochaine injection.
Les membres de l’Association Ek Pahila ont tout de suite été séduit par le concept de recyclage pour la création de nouveaux objets qui serviraient de jouets et jeux aux enfants et aussi pour la sensibilisation des élèves au recyclage du plastique.
Démonstration de la machine
Les bouchons avant transformation
Différents objets créés grâce à la machine
Ravis par cette démonstration, l’Association Ek Pahila réfléchit à un partenariat possible avec l’Association « Plastic Mon Ami » et « Recyclage Sans Frontière » pour développer une de ces machines au Népal et permettre de créer des campagnes de sensibilisation aux élèves des différentes écoles soutenues par l’Association Ek Pahila.