Visite terrain à l’école de Shree Kalika à Dhola

By 31/12/2016Non classé

Il est 7 heures du matin et nous sommes prêts pour le départ, prêts pour aller livrer l’ensemble des jouets, des jeux éducatifs, posters et les équipements du laboratoire de sciences-physique !

Nous prenons alors le chemin de l’autoroute dans la direction de Pokhara; puis nous prenons la route de Dhola en passant le grand pont de Kumpur. Quelques heures de route nous attendent encore. Nous arrivons à destination, il est midi pile.

Alors, oui c’est vrai, nous avons fait une visite de l’école un samedi; mais l’école était bien ouverte puisqu’elle fêtait son 47ème anniversaire avec l’ensemble des élèves, leurs parents, les enseignants et le comité de l’école.

Inauguration de la salle de classe des enfants de maternelle

Quand nous entrons dans la salle de classe, nous découvrons les belles peintures sur les tons de bleu. La mousse et moquette ont été appliquées au sol. Des tables basses avec des coussins ont aussi été fournis et disposés dans la salle de classe. Madhab, responsable pays de l’Association Ek Pahila s’est occupé de coordonner ce travail.

Nous nous afférons maintenant aux dernières installations. Des posters à accrocher aux murs, des jouets et jeux éducatifs à déballer de leur plastique. Une demi-heure plus tard, nous invitons les enfants à découvrir leur nouvelle salle de classe. Ils se réapproprient de nouveaux jeux; ces derniers qui avaient été perdus suite au séisme.

Inauguration de la salle de classe / laboratoire de physique-chimie

Petit à petit nous déchargeons les affaires du véhicule. Nous en sommes maintenant à décharger (avec beaucoup de précaution) les matériaux et équipements de physique-chimie. Nous déballons le squelette “Oscar”tandis que les tubes à essai, les produits sont recomptés et rangés dans les nouveaux meubles qui leur sont dédiés.

Une nouvelle table centrale a également été fabriquée par un menuisier local. Ce meuble permet de ranger des équipements supplémentaires et aux élèves de voir et de faire les expérimentations devant toute leur classe.

Les posters sont également posés aux murs. Nous terminons avec une photo de classe des prochains chimistes !

Dans la bibliothèque

Nous achevons notre journée avec la distribution des nouveaux livres de la bibliothèque. L’accent a été porté sur les romans, les lives pour enfants et ceux pour l’apprentissage de l’anglais. L’Association Ek Pahila a également fourni un projecteur permettant aux enseignants de projeter des films ou encore des présentations.

Merci !

Pour conclure cet article, nous souhaitons remercier chaleureusement notre partenaire Talents & Partage sans qui nous n’aurions pas pu mettre en place ces réalisations. Nous remercions également nos donateurs qui nous ont aussi soutenu dans ce projet.

Merci, c’est bien grâce à vous que nous menons ces projets. De voir ces beaux sourires d’enfants, cela nous motive à poursuivre nos missions ! Nous avons eu plaisir à collaborer avec cette école qui avait beaucoup souffert du tremblement de terre. Les élèves peuvent désormais travailler dans de meilleures conditions et développer leur connaissances dans les différents domaines à l’aide d’un livre, du projecteur, des posters, de leurs prochaines expérimentations…

A très bientôt, aux prochaines nouvelles

Amicalement

Les membres de l’Association Ek Pahila